Cœurs de Nature pour tous
En parallèle de la présentation par le Sénat de l’exposition Coeurs de nature sur les grilles du Jardin du Luxembourg, 3 jeux d’expositions itinérantes, réalisés avec l’appui de la Fondation EDF, sont mis à disposition des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui organisent leur présentation dans les établissements pénitentiaires et les services de la PJJ pendant deux ans à partir de septembre 2011.
Un projet qui s’inscrit dans les missions du ministère de la Justice en matière de politique de réinsertion et de prévention de la récidive. Il s’agit d’actions qui incluent des dimensions culturelles et sportives, l’accès à l’enseignement, à des formations professionnelles et au travail. La sensibilisation à la protection de la nature et au développement durable s’intègre dans ces politiques qui visent à une prise de conscience citoyenne de la part des personnes détenues et des mineurs sous protection judiciaire. Autour de la présentation de l’exposition, des animations seront proposées dans les établissements avec la participation de gestionnaires d’espaces naturels en vue notamment, d’une découverte des métiers de la protection de la nature.
Un dispositif conforme aux objectifs des organisateurs de l‘opération Cœurs de Nature : permettre aux personnes qui, à un moment de leur parcours, en sont le plus privées, de pouvoir accéder, elles aussi, aux émotions que la nature génère et à l’émerveillement qu’elle suscite.
La première présentation a été réalisée en avant première en septembre 2011 à l’occasion du festival de photojournalisme Visa pour l’Image, avec une installation au Centre pénitentiaire de Perpignan et au même moment à la Médiathèque Centrale de la ville. La circulation dans les différents établissements se termina en décembre 2013.
L’Agence Nature, qui a piloté l’ensemble de l’opération Cœurs de Nature, a accompagné la conception et la réalisation des 3 jeux d’expositions, leur mise à disposition des Services pénitentiaires d’insertion et de probation et des services de la Protection judiciaire de la jeunesse pour la mise en circulation dans leurs établissements.